L'histoire de la Commune

Histoire

Carrefour de communications : la région Créchoise justifie pleinement cette appellation.

La Croix, la Croche, La "Creuche", La Crèche, un carrefour sur le grand chemin de Poiters à la mer, face au bourg de Breloux et au village de la Villedieu a vu passer Pictes, Romains, Francs, Arabes et autres occupants, chacun y laissant des traces.

Saint Martin, Saint Hilaire l'ont emprunté pour évangéliser la région ; des abbayes s'installent à nos portes. Terre des Comtes du Poitou, ce lieu connait une période de prospérité aux Xème et XIIème siècles, avec création du Prieuré de Breloux et des châteaux défendant les voies de communication.

Pendant des siècles, commerçants, pélerins et soldats font halte à la Villedieu. En 1462 à la création du service de la Poste par le Roi, un relais y est installé.

Avec Luther, Calvin, les idées nouvelles se répandent et bientôt éclatent des luttes religieuses, semant mort et ruines ; les dragonnades ravagent notre contrée durant deux siècles.

Au XVIIIème siècle, les échanges avec le port de La Rochelle et de Rochefort deviennent plus importants. Il faut créer une nouvelle route royale, ouverte en 1750. Des auberges s'installent tout au long et les idées des Lumières trouvent un terreau propice dans nos paroisses : nos aïeux sont prêts pour la Révolution.

De grandes familles éclairées : les Charles, les Vien, les Thibeaudeau, les Airault et d'autres s'engagent alors tout au long du XIXème siècle dans de grandes innovations agricoles, industrielles et culturelles.

En 1856, la voie ferrée Poitiers/La Rochelle permet le développement du commerce et de l'industrie. Un nouveau bourg englobe la Villedieu et prend le nom de La Crèche.

Chef lieu de la Commune en 1912, son essor se poursuit depuis lors. Avec l'arrivée des autoroutes, il mérite bien le nom de carrefour de communications.

Source : Claude Raymond Noailles

Cimetière ancien de Breloux

Bel exemple de cimetière catholique au milieu d'une multitude d'enclos familiaux protestants.

Créé au XVIIème siècle, le cimetière ancien de Breloux, installé à flanc de coteau sous l'ancien parc du prieuré, est dominé par les restes de l'ancien pigeonnier du XVIIIème siècle. Il renferme un ensemble de tombes typiques de la Région.

Tout au fond, les tombes les plus anciennes sont, pour beaucoup, peu visibles. Au centre de belles enfilades de tombes en carrés fermés de grilles de fer et de fonte rappellent les noms des vieilles familles catholiques de La Crèche : les De Satte, seigneur du château de la Villedieu (rue de l'Aumônerie)...

Malgré les dégradations dues au temps, aux tempêtes et autres méfaits, c'est une richesse patrimoniale indéniable.