Journées européennes du patrimoine

Imprimer

Journées européennes du patrimoine 2024 : 21 et 22 septembre

Le ministère de la Culture organise, sur l’ensemble du territoire, la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain, sur les thèmes du "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et du "Patrimoine maritime".

Si on jouait avec les moulins créchois ? Participez au quizz pour tenter de gagner des lots !

Une exposition sur le thème des moulins créchois se tient sur les grilles du square du monument aux morts jusqu'au 30 septembre.

Le principe est simple : en vous aidant des panneaux de l'exposition, reportez le numéro correspondant à chaque moulin dans la case de la définition lui correspondant.
Déposez ensuite le bulletin (même partiellement rempli) à la mairie, avant le 19 septembre. Les résultats seront donnés le dimanche 22 septembre à 17 h, à l'espace Clouzot.

Téléchargez le bulletin de jeu88.45 Ko

Au programme à La Crèche

Samedi 21 septembre

  • Visite libre de la buanderie de Boisragon (chemin de la Chauvelle), de 15 h à 17 h
  • Visite de la petite bibliothèque de Boisragon (rue Albert Charrier), de 15 h à 17 h
  • Visite du moulin du Pont de Vau, de 13 h 30 à 18 h 30 : sur inscription au 06 08 87 91 54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Visite libre de l'église Notre-Dame-des-Neiges et guidée de l'orgue, de 10 h 30 à 17 h 30, par l'association PONDN + expo permanente sur les vitraux sous la coursive extérieure des halles Amélie Thibaudeault
  • Visite guidée de l'aumônerie Saint-Jacques-de-la-Villedieu du Pont de Vau (11 rue de l'Aumônerie), de 14 h 30 à 18 h
  • Exposition des cadastres napoléoniens de Breloux et de Chavagné, salle du Bourdet (place du Champ de Foire), de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
La Révolution française met fin aux grandes propriétés des nobles et du clergé par leur vente comme bien national. Ces domaines, vendus à la découpe, sont achetés par de multiples acquéreurs. S’ajoutent les nouvelles lois sur la famille instituant que désormais, fille comme garçon, chaque enfant hérite d’une part égale. Dès lors, de génération en génération, le morcellement des propriétés foncières s’accroit naturellement.
Napoléon, soucieux de lever équitablement l’impôt sur tout le territoire national, instaure donc la réalisation d’un cadastre parcellaire unique et centralisé, accompagné d’un état de section et de matrices (un tableau répertoriant les différentes propriétés renfermées, lieu-dit, surface, etc.).
L’exposition présente les cadastres anciens conservés à la mairie, à savoir celui de Breloux réalisé en 1830 et celui de Chavagné, en 1831, ainsi que quelques documents fonciers les accompagnants. Quelques instruments de topographies et des illustrations complètent leur présentation.
Le visiteur aura donc l’opportunité de découvrir le réseau routier, avant la réalisation de la voie ferrée, mais aussi les moulins, les fermes, les hameaux, les maisons des bourgs dans ce premier quart du 19ème siècle.
En partenariat avec l'ADANE, Guy Poupin et le comité patrimoine.
  • Expo "L'histoire de l'automobile dans les Deux-Sèvres depuis la fin du 19ème siècle" à l’Espace Clouzot, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
L’histoire des Deux-Sèvres est très riche en termes de créations automobiles bien sûr, mais aussi en entreprises liées à l’automobile.
Parmi elles, nous pouvons citer Heuliez (Cerizay), Sovam (Parthenay, Chatillon sur Thouet), Barré (Niort), Levrault (Niort)...
C'est notamment la raison pour laquelle Niort est devenue le siège historique des mutuelles d'assurances...
Cette exposition photos retrace l'histoire de l'automobile dans les Deux-Sèvres depuis la fin du XIXe siècle.
Deux-Sèvres Auto Mémoire a pour but de promouvoir et d'encourager la conservation des créations et réalisations automobiles, liées au territoire du département des Deux Sèvres.
  • Conférence « Les conflits religieux dans le Haut Val de Sèvre depuis le 15ème siècle », par Guy Poupin, historien, à l'espace Clouzot à 18 h.

Dimanche 22 septembre

  • Visite du moulin du Pont de Vau, de 9 h à 12 h : sur inscription au 06 08 87 91 54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Expo permanente sur les vitraux sous la coursive extérieure des halles Amélie Thibaudeault
  • Visite guidée de l'aumônerie Saint-Jacques-de-la-Villedieu du Pont de Vau (11 rue de l'Aumônerie), de 14 h 30 à 17 h 30
  • Exposition du cadastre napoléonien de Breloux et de Chavagné, salle du Bourdet (place du Champ de Foire), de 10 h à 17 h
  • Expo "L'histoire de l'automobile dans les Deux-Sèvres depuis la fin du 19ème siècle" à l’Espace Clouzot, de 10 h à 17 h
  • Exposition de voitures anciennes avec l'association celloise 3AM 79 sur la place du Champ de Foire, de 10 h à 17 h
  • Balades découverte de sites patrimoniaux proposées par les propriétaires des véhicules, de 10 h à 17 h
  • Résultat du quizz sur les moulins à 17 h

En partenariat avec : ADANE, Deux Sèvres Auto Mémoire, 3AM79, Fondation du Patrimoine, PONDN, Guy Poupin, les membres du Comité patrimoine.

Informations complémentaires

Site des Journées Européennes du Patrimoine

 



Site officiel de la ville de La Crèche

Partager cette page

Retour en haut de la page