Dispositif C'Permis

Le cadre du dispositif

logo cpermisLe permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes. Son obtention contribue, en outre, à la lutte contre l’insécurité routière, qui constitue la première cause de mortalité des jeunes de moins de 25 ans. Pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, la Municipalité a décidé de mettre en place un dispositif favorisant le financement du permis de conduire, en contrepartie d'une activité locale.

Ce dispositif s’adresse aux jeunes Créchois âgés de 18 à 25 ans.

Le candidat devra obligatoirement être inscrit depuis moins de 6 mois ou en cours d’inscription dans une auto-école implantée sur le territoire communal et partenaire du dispositif (une convention de partenariat est établie entre la Commune et l'auto-école).

Les étapes

• Constitution d'un dossier de candidature par le jeune comprenant notamment :
    • Sa situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle
    • Ses ressources financières
    • Ses motivations pour l’obtention du permis de conduire
    • Le coût global de la formation
  • Propositions d'actions au sein des services de la Mairie ou d’activité humanitaire ou sociale d’Intérêt Locale (AIL) que le jeune s’engage à mener en contrepartie
  • Etude des demandes par un comité consultatif : la participation financière de la Commune ne pourra pas excéder 60 % du coût global de la formation
  • Signature de la charte d'engagement si acceptation du financement

Retrait des dossiers

Le dossier de candidature est à retirer en Mairie ou auprès des auto-écoles partenaires tout au long de l’année :

• Auto-école de La Crèche, 55 avenue de Paris, 79260 La Crèche. Tél. : 06 44 80 10 04
  • Auto-école Start Conduite, 38 avenue de Paris, 79260 La Crèche. Tél. : 06 38 30 04 04
  • Ecole de Conduite Française (ECF), RN 11, route de La Mothe-Chavagné, 79260 La Crèche. Tél. : 05 49 08 93 16

Il est également possible de le télécharger :

pdfCandidature C'Permis (289 Ko)651.14 Ko

Les dossiers sont valables pour l’année civile.

Renseignements complémentaires

Service enfance-jeunesse-affaires scolaires