Multi-accueil Ribambelle

Imprimer

Structure

Ribambelle est un espace multi-accueil, c’est-à-dire un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant pouvant recevoir des enfants avant leur entrée à l’école de façon régulière ou occasionnelle. La structure a été créée en partenariat par les Communes de La Crèche, Azay-le-Brûlé et François. Elle a ouvert ses portes en janvier 2004.

Fonctionnement

La structure accueille les enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans dont les parents sont domiciliés dans l'une des trois Communes partenaires. Toutefois un accueil occasionnel est possible pour les familles des autres Communes mais dans la limite des places disponibles le jour de leur appel (pas de réservation possible).

La capacité d'accueil est de 40 enfants.

L’accueil régulier se fait sur la base d’un contrat mensuel, de quelques heures à 5 jours par semaines, selon les besoins des familles. Il n’est pas nécessaire d’avoir un emploi pour bénéficier de ce type de contrat. Les parents en congé parental peuvent aussi bénéficier d’une place, à temps partiel ou complet.
Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil régulier, inscrivez-vous sur la liste d'attente le plus tôt possible (un simple appel suffit).

L’accueil occasionnel correspond à ce que l’on appelait la halte-garderie. Les enfants peuvent en bénéficier de quelques heures de temps en temps à plusieurs jours par semaine, en fonction des places disponibles. Ce mode d’accueil peut permettre de libérer un peu de temps aux parents pour les rendez-vous ou pour souffler un peu si besoin.

Fausses idées reçues...

N°1 : Ribambelle a la réputation d’être toujours au complet. C’est souvent vrai, notamment pour les bébés, mais l’accueil de votre enfant peut aussi se faire quand il est plus grand. Pour la rentrée de septembre 2020, si votre enfant à plus d’un an, vous pouvez encore faire une demande de place.

N°2 : Ribambelle n'est pas une garderie. L'équipe de professionnelles s'appuie sur un projet pédagogique basé, notamment sur le jeu et la motricité libre, le respect du développement de chaque enfant. Les éducatrices de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture pratiquent la Communication Gestuelle associée à la Parole, l'écoute et la prise en compte des émotions, le portage physiologique...

Inscriptions pour la rentrée 2020

N’oubliez pas votre pré-inscription à Ribambelle pour la rentrée de septembre !

Si vous avez un enfant qui aura plus de 12 mois en septembre prochain, il est encore temps de demander une place au multi-accueil. Que vous soyez en situation d’emploi, à la recherche d’un travail ou encore en congé parental, nous pouvons étudier votre demande sur simple appel téléphonique.

Livret d'accueil

La consultation du livret d'accueil vous permet d'avoir une approche sur le fonctionnement et le projet pédagogique de Ribambelle.

Livret d'accueil (fichier au format pdf, 372 Ko)

Horaires

Ribambelle est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30. Départ des enfants à 18 h 15.

Tarifs 2019/2020

Télécharger les tarifs de Ribambelle 2019/2020 (fichier au format pdf, 643 Ko)

Menus

Menus du 20 au 24 juillet (452 Ko)Menus du 15 au 18 juillet (462 Ko)

Dates de fermetures 2020

Périodes Dates
Vacances de printemps 2020 Du vendredi 17 avril (soir) au lundi 27 avril (matin)
Pont Ascension     Vendredi 22 mai
Lundi de Pentecôte Lundi 1er juin
Pont 14 juillet Lundi 13 juillet
Vacances d'été Du vendredi 31 juillet (soir) au lundi 24 août (16 h 30)
Vacances de Noël Du jeudi 24 décembre 2020 (soir) au lundi 4 janvier 2021 (matin)
Mercredis pédagogiques 22 janvier, 10 juin et 16 septembre

Semaine de la parentalité

Depuis 2017, Ribambelle participe à l'organisation de la semaine de la parentalité : une semaine de rencontres, d'échanges et de partage entre enfants, parents et professionnels impulsée par la Municipalité.

Contacts

Directrice : Elisabeth Le Ny
Directrice-Adjointe : Estelle Mathé
4, place du Champ de Foire - 79260 La Crèche
Tél. : 05 49 25 02 26
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site officiel de la ville de La Crèche