Retour à l'école obligatoire lundi 22 juin

3ème phase de déconfinement : les écoles accueilleront l'ensemble des élèves à partir du lundi 22 juin

Lors de son allocution du 14 juin 2020, Monsieur le Président de la République Française a annoncé le retour à la normale et l’école obligatoire pour tous. Suite au protocole transmis aux équipes éducatives et aux collectivités territoriales en date du 17 juin 2020 et aux échanges avec les services de l’Education Nationale, nous vous informons que les écoles de la Commune accueilleront l’ensemble des élèves à partir du 22 juin 2020.

Afin de réunir toutes les conditions qui permettront d’accueillir les élèves, des aménagements sont d’ores et déjà en cours dans l’ensemble des établissements scolaires et d’autres sont prévus vendredi 19 juin.

Maternelle et Chavagné

Ainsi, l’école maternelle sera fermée en journée, ce vendredi 19 juin et l’école François Belin de Chavagné sera fermée en après-midi, afin d’organiser ces aménagements. Sur ces deux écoles, la Commune et la Communauté de Communes mettront en place un dispositif de prise en charge des enfants qui devaient fréquenter l’école ce jour-ci.

Bourg et Boisragon

Pour les écoles élémentaires de F. Airault et de C. Trenet, celles-ci ne seront pas fermées et accueilleront comme prévu les élèves.

Rythmes scolaires

Comme cité ci-dessus, le 22 juin signifiera le retour à la normale dans les écoles. Toutefois, le rythme scolaire du lundi 22 juin au vendredi 3 juillet sera organisé sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les Accueils de loisirs sans hébergement poursuivront le fonctionnement mis en place depuis le 13 mai dernier (mode d’accueil à la journée, les mercredis).

Services annexes

Les temps périscolaires, les transports scolaires, les restaurations scolaires, fonctionneront comme avant le 13 mars (hors école élémentaire F. Airault qui restera sur un dispositif à 3 services de 11 h 30 à 13 h 45).

Protocole sanitaire

Le protocole sanitaire, diffusé le 17 juin, assouplit les règles d’accueil, et les nombreux échanges avec les services de l’Education nationale ont permis de décider d’aménagements possibles pour favoriser la prise en charge de tous les élèves, dans les meilleures conditions.

Dans tous les établissements scolaires de la Commune, l’application des gestes barrières, le nettoyage et la désinfection des écoles se poursuivront. Toutefois, là aussi, des aménagements sont possibles, comme stipulé dans le protocole allégé avec, au minimum, un nettoyage par jour des sols et grandes surfaces et un nettoyage désinfectant par jour pour les surfaces les plus fréquemment touchées. Les tables des réfectoires seront nettoyées et désinfectées après chaque service.

Enfin, les accompagnateurs, ainsi que les intervenants extérieurs, auxquels il est demandé de porter un masque grand public, peuvent désormais entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage ou désinfection des mains.

Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les établissements fréquentés par vos enfants.