L'accueil périscolaire

Organisation et objectifs éducatifs

L'accueil périscolaire est organisé sous une forme d’accueil de loisirs sans hébergement périscolaire (ALSH Péri).

Les accueils périscolaires sont déclarés auprès de la Direction Départementale Cohésion Sociale et Protection des Populations (DDCSPP) et donc régis par les règlementations « Jeunesse et Sports ».

En juillet 2014, la Commune de La Crèche a mis en place un Projet Educatif Territorial (PEDT) en partenariat avec les écoles et les associations de parents d’élèves afin de définir les modalités d’organisation et les objectifs éducatifs des temps périscolaires.

Télécharger les objectifs éducatifs des temps périscolaires (fichier au format pdf, 175 Ko)

Les démarches d’inscription

Pour pouvoir être accueilli au sein des structures et bénéficier des services mis en place lors des temps périscolaires TAPE (Temps d’Activités Péri-Educatives) et ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement périscolaire), l’enfant doit avoir été inscrit avant son premier jour d’accueil. Cette inscription doit être validée par le service Enfance – Jeunesse – Affaires scolaires.

Documents obligatoires à fournir avant le premier jour d’accueil de votre enfant :

• Dossier unique d’informations (DUI) dûment rempli et signé (pour chaque rentrée scolaire)
  • Attestation d’assurance
  • Pour les parents divorcés, fournir une copie de l’extrait du jugement concernant l’autorité parentale
  • Photocopies du carnet de santé, partie vaccination
  • Attestation de droits pour les familles allocataires CAF
  • Pour les familles non allocataires CAF la copie de la déclaration d’imposition 2023 sur les revenus 2022
  • Attestation des revenus sociaux (MSA / Autres régimes)

pdfTélécharger le modèle unique d'informations_2023_2024 familles.pdf1.18 Mo

pdfTélécharger le modèle unique d'informations 2023-2024- enfants653.97 Ko

pdfTélécharger le règlement_intérieur des temps périscolaires_2023_2024.pdf4.93 Mo

Paiment en ligne avec Payfit

pdfTélécharger la notice explicative pour le paiement en ligne135.30 Ko

Des temps d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement Périscolaire (ALSH) :

Le matin :

• de 7 h 30 à 8 h 45 pour les sites de Boisragon et de Chavagné
  • de 7 h 30 à 9 h pour le Centre Bourg (élémentaire et maternelle)

Le soir

• de 16 h 15 à 18 h 30 pour le site de Boisragon
  • de 16 h 30 à 18 h 30 pour les accueils de Chavagné et Centre Bourg (élémentaire et maternelle)

Lors du temps périscolaire du soir, une collation est proposée aux enfants. Consulter les menus hebdomadaires des goûters.

L’équipe d’animation est composée de personnels diplômés ou en cours « BAFA » (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animations) ou titulaires d’un diplôme équivalent « CAP petite enfance (pour l’accueil maternel) ». Les agents sont formés aux gestes de premiers secours (PSC 1 : Prévention Secours Civique de niveau 1).

Les ateliers périscolaires

Un temps d’activité est proposé aux enfants des écoles élémentaires, lors des temps périscolaires, sur l’ensemble des sites les lundis, mardis et jeudis, de 17 h à 18 h.
Ces activités sont mises en place selon le choix des enfants en respectant le nombre de places disponibles.
Les ateliers proposés sont organisés toute l’année avec le concours des associations Créchoises et d’intervenants extérieurs.
Elles couvrent divers thèmes d’activités : bricolage, multisports, judo, nutrition, etc.

Sur inscription auprès des équipes d'animation de chaque site.

L’accompagnement aux devoirs

Sur l’ensemble des sites élémentaires, un temps d’accompagnement aux devoirs est mis en place à partir de 17 h avec la même démarche d’inscription que les ateliers périscolaires. Toutefois, contrairement aux ateliers, la possibilité est donnée aux enfants de quitter la salle avant 18 h.

Tarifs année scolaire 2023/2024

Le temps périscolaire d’ALSH est facturé aux familles sur la base du quotient familial déterminé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Pour les familles non allocataires de la CAF ou dépendantes du régime de la MSA un quotient familial est calculé selon les mêmes modalités que le calcul de la CAF.

La participation financière des familles est fixée par délibération du Conseil Municipal et répartie en huit tranches de quotient.

Télécharger les tarifs du temps périscolaire 2023-2024.pdf999.43 Ko

Un temps de TAPE (Temps d’Activités Péri-Educatives) / Garderie

Ce temps périscolaire est mis en place sur chaque site d’accueil :

• Boisragon : 15 h 30 – 16 h 15
  • Chavagné, Centre bourg élémentaire et maternelle : 15 h 45 – 16 h 30

Les enfants accueillis sur ce temps sont encadrés par des agents de la Commune et des personnels complémentaires ATSEM.

La possibilité est donnée aux parents de récupérer leur enfant à partir de 15 h 45 sur le site de Boisragon et à partir de 16 h sur les sites de Chavagné et du Centre Bourg.

Lors des temps TAPE, il est proposé aux enfants des activités récréatives et/ou des temps libres.

Ce temps périscolaire est gratuit.

Semaine de la parentalité

Depuis 2017, les accueils périscolaires participent à l'organisation de la semaine de la parentalité : une semaine de rencontres, d'échanges et de partage entre enfants, parents et professionnels impulsée par la Municipalité.

Cécilia VEILLON - Responsable des temps périscolaires
Tél. : 06 20 46 56 72