Mêlez-vous de ce qui VOUS regarde !

Qu'est-ce que la démocratie participative ?

La démocratie participative est une forme d’exercice du pouvoir qui vise à faire participer les habitants du territoire aux décisions politiques.

Elle a d’abord été utilisée dans les projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme, mais elle s’étend maintenant à des sujets comme l’environnement ou les projets du territoire. Les municipalités n'ont pas attendu internet pour associer les habitants à la vie locale.
En dehors de toute obligation légale, certains élus volontaires ont expérimenté divers outils de participation. Parmi ces expériences qui existent depuis 1960-1970, figurent les comités de quartiers, les ateliers populaires d’urbanisme ou encore les conseils d'enfants et de jeunes. Il faut aussi mentionner les budgets participatifs, très plébiscités aujourd'hui par les élus et les citoyens, dont le premier date de 1995 en France.

Plusieurs textes permettent également la participation au niveau local :

L'article 72-1 de la Constitution, créé par la révision constitutionnelle de 2003, autorise les électeurs à demander l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée délibérante de leur collectivité d'une question relevant de sa compétence. C'est ce qu'on appelle le droit de pétition locale.
Sur le même fondement constitutionnel, les collectivités locales peuvent soumettre à référendum local tout projet de délibération ou d'acte relevant de leur compétence.
Par le biais de consultations, les collectivités peuvent également demander depuis 2005 leur avis aux électeurs sur telle ou telle décision locale.

Source : www.vie-publique.fr

Le café citoyen

La commune souhaite poursuivre la dynamique citoyenne en proposant un Café Citoyen une fois par mois à la Maison des associations Séverine dans la salle de la permanence associative à Champcornu.

Le Café propose un cadre original qui favorise la rencontre entre les citoyens où il est possible de s’informer, se réunir, discuter et construire des projets collectivement : c'est une manière parmi d'autres, d'exercer la démocratie et d'exprimer sa citoyenneté.

Dates des prochains cafés :

• Samedi 15 avril 2023 de 10 h à 12 h
  • Samedi 13 mai 2023 de 10 h à 12 h
  • Samedi 10 juin 2023 de 10 h à 12 h

Young adults, colleagues on break from work. Friends meeting, coworkers communication, friendly conversation. People drinking coffee and talking. Vector isolated concept metaphor illustration