ceremonie voeux

Cérémonie des voeux de la Municipalité

Cérémonie des vœux

Fidèle à la tradition de début d’année, la cérémonie des vœux de la Municipalité s’est tenue lundi 8 janvier à la salle de l’Hélianthe devant un parterre d’élus, de chefs d’entreprises, de représentants d’associations et de partenaires. Un beau moment de rencontres, d’échanges et de convivialité !

Retrouvez les allocutions des personnalités en vidéo :

Le Maire, Philippe Mathis, est revenu sur l’année qui vient de s’écouler, soulignant le dynamisme et la richesse de la vie associative, sportive et culturelle. De nombreuses manifestations sont venues rythmer les saisons, telles que la fête de la musique, la fête de la Sèvre, l’opération « Une naissance-un arbre », etc. Le 1er magistrat a également annoncé la labellisation de la Ville par le dispositif régional Villes et villages fleuris : une 1ère fleur a été attribuée ! De nombreux chantiers ont également contribué à améliorer le cadre de vie et la sécurité. Parmi eux, la rénovation de la rue des Diligences et du carrefour de Rocan et la création d’une aire de jeux à Ruffigny… Il a en outre souligné l’implication des élus et collaborateurs municipaux dans la réalisation de ces projets.

Le travail de concert avec la Communauté de Communes, le Syndicat Mixte à la Carte, la SEM Deux-Sèvres Aménagement et les services de l’Etat se poursuivra.

La zone d’activités Atlansèvre La Crèche-François a dépassé les 2300 emplois avec régulièrement l’implantation de nouvelles entreprises sur ce territoire économiquement attractif : 6 nouvelles entreprises arrivées en 2017 et 6 autres qui s’implanteront en 2018.

La Municipalité tentera de répondre au mieux à la demande des concitoyens, tout en prenant en compte, dans les décisions municipales, la baisse des dotations de l’Etat et la réforme à venir de la taxe d’habitation.

Le Sénateur des Deux-Sèvres, Philippe Mouiller, a de son côté retracé sa relation particulière avec la Ville de La Crèche, précisant que « les Sénateurs sont avant tout les Parlementaires des Communes et des élus ». Il avait de plus, au cours de l’année passée, accueilli les membres du Conseil Municipal des Jeunes au Sénat et souligné l’intérêt de ces derniers pour le processus d’élaboration des lois. Philippe Mouiller a ensuite exprimé sa reconnaissance aux acteurs économiques de la Commune et du territoire. « La Crèche et le secteur Haut Val de Sèvre font partie du poumon économique du Département » a-t-il précisé. Le Sénateur a conclu en saluant l’engagement des élus locaux qui possèdent la « capacité à essayer d’imaginer l’avenir de leur territoire ».

L’engagement des élus et des habitants à accompagner les demandeurs d'asile de façon matérielle et surtout humaine

Didier Doré, Secrétaire général de la Préfecture des Deux-Sèvres et sous-Préfet de l'arrondissement de Niort, est quant à lui revenu sur l’implantation réussie du centre d’accueil des demandeurs d’asile, dans les locaux de l’ex-Formule 1. Il s’est dit très marqué par l’engagement des élus et des habitants à accompagner de façon matérielle et surtout humaine ces personnes. L’activité économique et l’engagement des chefs d’entreprises ont également été mis à l’honneur par le représentant de l’Etat. Le Secrétaire général s’est voulu enfin voulu rassurant en soulignant que « l’Etat sera en 2018, comme les années passées, aux côtés de la Collectivité en matière de dotation de fonctionnement, mais également d’accompagnement sur l’ensemble des projets municipaux qui correspondent aux politiques prioritaires de l’Etat ».