Energie

Imprimer

Chèque énergie

Le Chèque énergie est une aide financière de l'Etat dont le montant s'élève jusqu’à 207 €/an.

Elle est attribuée aux foyers en difficulté, sous conditions de ressources et permet de régler les factures d'énergie (électricité, gaz) chez n'importe quel fournisseur. 

Pour changer de fournisseur d'énergie, comparer, trouver de  l'aide pour les démarches de changement de fournisseur ou de mise en place de contrat d'énergie, consultez le site Kelwatt.

Informations complémentaires

Site Chèque énergie

Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs

Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.

Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur.  Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.

Informations complémentaires

Site du médiateur national de l'énergie

Tél. 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions

Fiches pratiques

Comparateur des offres électricité et gaz naturel

Saisir gratuitement le médiateur en ligne

Site officiel de la ville de La Crèche

Partager cette page

Retour en haut de la page