Photo PCS

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Photo PCS

Le contexte

Dans le cadre de la loi n°2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la Sécurité Civile et de son Décret d'application du 13 septembre 2005 précisant les conditions de réalisation des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), les Communes ont l'obligation, dès lors qu'elles sont soumises à un ou plusieurs risques majeurs ayant donné lieu à l'établissement d'un Plan de Prévention approuvé (PPI, PPRN, PPRT, ...) - ou fortement incitées par les autres communes soumises à des risques importants - d'établir des PCS qui sont en fait le complément des Plans ORSEC départementaux. Ils ont pour objectifs :

• le recensement pour chacun des risques, des enjeux et des moyens dont dispose la Commune,
  • l'organisation communale d'une structure de gestion de la crise et son management,
  • les actions à mener pour chacun des aléas recencés, jusqu'à ce que la crise soit déclarée terminée,
  • la mesure de ces actions, les retours d'expérience, les actions correctives et l'amélioration continue du dispositif (exercices, formations, information de la population, ...)

Le guide du Ministère de l'Intérieur de 2005 préconise d'engager ces plans de façon très participative, de façon à motiver au mieux les élus chargés de porter ces actions et les acteurs communaux (personnels communaux, Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), associations de secouristes lorsqu'elles existent, habitants de la Commune de façon plus générale, ...)

REJOIGNEZ BÉNÉVOLEMENT LA RÉSERVE COMMUNALE DE SÉCURITÉ CIVILE

La loi française permet aux communes de créer une Réserve Communale de Sécurité Civile, fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l’autorité du Maire.

De quoi s'agit-il ?

La Réserve Communale de Sécurité Civile permet d'aider les agents municipaux en cas de catastrophes naturelles (par exemple, inondations…) ou d'accidents industriels (par exemple, explosion d'une usine).
Il s'agit d'effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.
Les missions susceptibles d'être confiées sont les suivantes :
 Participer à la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS),

• Participation à l'alerte des populations ou à l'évacuation d'un quartier,
  •  Suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid,
  • Accueil des sinistrés dans un centre de regroupement,
  • Aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives,
  • Aide à la protection des meubles des personnes en zone inondable,
  • Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations.

Il s’agit d’un outil de mobilisation civique de développement et de valorisation des solidarités locales et de la citoyenneté.
Il n'y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d'âge ou d'aptitude physique. Les compétences requises dépendent des missions confiées par Madame la Maire.
Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter Marie-Laure WATIER, Adjointe à la maire chargée de la transition solidaire et de la protection des populations, au 05.49.25.50.54.

Inscrivez-vous !

pdfFiche d'inscription263.47 Ko