Réserve communale de sécurité civile

La loi française permet aux communes de créer une Réserve Communale de Sécurité Civile, fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l’autorité du Maire.

De quoi s'agit-il ?

La Réserve Communale de Sécurité Civile permet d'aider les agents municipaux en cas de catastrophes naturelles (par exemple, inondations…) ou d'accidents industriels (par exemple, explosion d'une usine).

Il s'agit d'effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Les missions susceptibles d'être confiées sont les suivantes :

• Participer à la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS),
  • Participation à l'alerte des populations ou à l'évacuation d'un quartier,
  • Suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid,
  • Accueil des sinistrés dans un centre de regroupement,
  • Aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives,
  • Aide à la protection des meubles des personnes en zone inondable,
  • Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations.

Il s’agit d’un outil de mobilisation civique de développement et de valorisation des solidarités locales et de la citoyenneté.

Il n'y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d'âge ou d'aptitude physique. Les compétences requises dépendent des missions confiées par Madame la Maire.

Téléchargez le formulaire d'inscription (180 Ko)

Informations complémentaires

Contact : Marie-Laure Watier, adjointe à la maire, chargée de la transition solidaire et de la protection des populations
Tél. 05 49 25 50 54