Changement prenom

Changement de prénom

Changement prenom

Changer de prénom

Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d'un intérêt légitime.

Par exemple, si votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice, vous pouvez demander à en changer.

L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée.

Depuis le 1er novembre 2017, la démarche peut être effectuée à la Mairie du lieu de résidence ou de naissance.

Pièces à fournir

Le demandeur doit justifier de son identité et de sa résidence :

• Une copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois,
  • Une pièce d'identité originale en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile récent.

Le demandeur doit également justifier l'intérêt légitime de sa demande :

Il devra fournir à l'officier de l'état-civil des pièces permettant de justifier de son intérêt légitime à demander le changement de prénom. En fonction de la situation, il pourra fournir des pièces relatives à :

• L'enfance ou la scolarité : certificat d'accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes, etc.
  • La vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d'une pièce d'identité), copies de courriels professionnels, etc.
  • La vie administrative : copies de pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile, etc.

Le demandeur pourra également joindre des certificats médicaux établissant de ses difficultés rencontrées par le port d'un prénom déterminé.

En savoir plus sur le changement de prénom.