Permis de conduire

Faire une demande de permis de conduire

2 cas de figures peuvent se présenter :

• L'auto-école transmet elle-même votre demande aux services de l'Etat qui ont enregistré votre inscription à l'examen
  • C'est à vous de le faire

Dans la plupart des cas, au cours du délai de 4 mois de validité du certificat, le permis de conduire vous est adressé par voie postale à votre domicile.

Si vous faites la demande vous-même, vous devez utiliser le téléservice mis à disposition par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Il n'est désormais plus possible d'effectuer la démarche en se rendant à la Préfecture (ou sous-préfecture) ou par courrier. La demande de délivrance du permis de conduire doit être faite exclusivement en ligne. Le service est accessible depuis votre domicile, 24 h / 24. Si vous n'avez pas d'accès internet, un point numérique est à votre disposition à la Préfecture des Deux-Sèvres, tous les jours de 13 h à 16 h, sauf le mardi.

En cas de difficulté, le service accueil de la Mairie reste à votre disposition.

Pièces à fournir

• La copie du certificat d'examen du permis de conduire (CEPC),
  • Un justificatif d'identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • 1 photo numérique d'identité,
  • Si vous êtes né après 1987, l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ou l'attestation de sécurité routière (ASR)",
  • Si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer...).

Informations complémentaires selon votre situation : www.service-public.fr

La bourse au permis de conduire

La bourse au permis de conduire, mise en place par la Municipalité de La Crèche, s’adresse plus particulièrement aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour passer le permis de conduire.

Vérifiez votre éligibilité à la bourse au permis